Photo Visa, permis, passeport… : quels documents pour partir en vacances ?

Visa, permis, passeport… : quels documents pour partir en vacances ?


Visa, permis, passeport… : quels documents pour partir en vacances ?

Partir en vacances implique la détention de multiples documents indispensables. Ces derniers sont nécessaires pour passer les frontières d'un pays et pour voir l'identité du détenteur. Mais quels sont les documents à avoir pour partir en vacances en toute légalité ?

Le passeport, l'indispensable

Le passeport désigne la libre circulation des hommes et des marchandises d'un territoire à un autre. Ce document est en général délivré par les autorités étatiques du pays d'origine de son détenteur. Le passeport est utilisé surtout pour prouver l'identité et la nationalité d'une personne qui envisage de se rendre dans un pays étranger. Pour disposer du passeport, il faut en faire la demande auprès des autorités compétentes du pays d'origine.

La durée d'utilisation d'un passeport est en général de dix ans pour des personnes majeures et de cinq ans pour des personnes mineures. Le délai de la conception du passeport dépend du lieu où l'on dépose la demande. En moyenne, la durée de l'élaboration du passeport est de deux à trois semaines selon la quantité de dossiers traitée par l'organisme. Perdre son passeport pendant les vacances est source de problèmes, c'est pourquoi il faut bien le conserver.

Le visa, le feu vert administratif

Le visa est aussi indispensable pour pouvoir pénétrer en toute légalité sur un territoire donné pour une durée déterminée. Ce document est délivré par les autorités compétentes et est exigé par certains pays quand d'autres ne le demandent pas. Il est donc important de se renseigner sur la destination de vacances pour savoir si elle exige un visa ou un simple passeport en cours de validité. Partir en vacances implique la connaissance de toutes les formalités d'entrée du pays où l'on souhaite séjourner.

Si l'on envisage, par exemple, de partir en vacances dans les Seychelles ou en Thaïlande, on doit se munir d'un visa touristique de trois mois. Pour certains pays, la détention du visa représente un préalable avant de monter dans un avion comme en Australie ou en Inde. Le coût du visa diffère aussi d'une nation à une autre puisque la délivrance du document peut être totalement gratuite dans certains pays comme l'Australie. Quelques coopérations bilatérales permettent d'exonérer de visa tout voyage d'un pays vers un autre et vice versa.

Le permis de conduire, pour faciliter les déplacements

Le permis de conduire fait aussi partie des documents nécessaires pour partir en vacances. Ce document est indispensable si l'on désire se déplacer en voiture sur place. Beaucoup privilégient en effet la location de voiture pour pouvoir se déplacer en toute liberté. C'est pourquoi se munir de son permis de conduire est essentiel. Un permis de conduire classique peut être suffisant pour un séjour assez court. Cependant, bon nombre d'autorités exigent un permis de conduire international pour d'autres cas de figure.

Il est d'usage de se renseigner auprès du Ministère des Affaires Etrangères ou auprès de l'ambassade pour connaitre le type de permis de conduire en vigueur dans le pays de destination. Le permis de conduire doit, bien évidemment, être en règle pour que les autorités locales l'acceptent sans problèmes. D'autres documents sont nécessaires pour partir en vacances : carnet de vaccination, assurance voyage, etc.